besoin de conseil

N'hésitez pas à faire votre présentation...

besoin de conseil

Message par clems » 25 Fév 2016, 20:06

bonjour je m'appelle clement j'ai 20 ans je suis soudeur et aussi plongeur. j'aimerais devenir scaphandrier et pour cela j'aimerais que quelqun me conseil pour mon choix d'écoles ( ENS,INPP,DINANT) merci d'avance. :)
clems

Message(s) : 1
Prénom: clement

Re: besoin de conseil

Message par alex » 26 Fév 2016, 17:53

Bonjour,
Le sujet a été abordé plein de fois...Il suffit de lire les post précédent...
Bon courage ....
alex

Message(s) : 20

Message par damienR » 05 Mars 2016, 05:13

Je me doute que les même questions vous revienne régulièrement .
Seulement il y vraiment trop peu de réponses donné ou la plupart n ont pas grand chose d encourageante ( je parle pour ma part ). il y a t il s sur ce forum des scaphandrier qui aimerait donner de bon tuyaux à des débutants motivé qui essaye de concevoir une carrière professionnelle dans ce domaine ?.
S'il vous plaît démontrer moi que je ne suis pas venu pour rien sur ce forum depuis 2 mois .
damienR

Message(s) : 5
Prénom: Damien

Message par kmb37 » 05 Mars 2016, 20:58

Bonjour,
Un bon conseille pour un debutant motive?
Change de metier, a moins que tu ne souhaites te retrouver en interim, a chercher toutes les semaines un eventuel contrats, a partir du jour au lendemain pour deux jours de chantier, a dormir dans ta voiture pour economiser les primes, a manger a l arrache toujours pour economiser, te retrouver avec des alchooliques, des types qui refont le monde et revent de partir offshore, et lorsque cela arrive ils ne font qu une ou deux rotations.
Voila la vie de scaphandrier en france, entre boulots d interimaires et chomage.

Ens? INPP? Dinant? Pour un investissement de quasiment 20 000 euros?

Un conseil: soit tu fais une demande via pole emploi de faire la formation de l afpa en 4 mois ou se sera gratuit et tu seras meme payer pour la faire. Sinon oriente toi plutot vers l etranger comme probuceo en espagne ou cela te coutera 1500 euros pour le niveau de faible profondeur. De toute facon en france les intervention ne depassent pas souvent 20 metres. Ce premier diplome sera bien suffisant pour commencer.

Autre conseil: apprendre une langue etrangere et chercher en dehors des frontieres francaises voire europeennes.
kmb37

Message(s) : 8

Message par damienR » 07 Mars 2016, 05:06

Merci vraiment pour tes renseignement j y voit vraiment plus clair .
Maintenant pour ce qui en est de la vie de scaphandrier en dehors de la france ou de l Europe comme tu la dit comment cela ce passe ?
Y a t il mieux que l intérim comme statut à l étranger ?
Cela reste autant inaccessible que le hoffshor ?
Cela ne me dérangerait pas de vivre à l étranger en ce qui me concerne
damienR

Message par kmb37 » 07 Mars 2016, 21:06

L offshore tu peux oublier direct. Surout n ecoutes pas ceux qui n y connaissent rein et en revent en te disant de passer le bossiet, huet, cswip, rearation de casque ou autre para medical... se sera des investissements inutiles.
L offshore si tu ne connais personne c est impossible, c est tout, c est comme ca.

Partir a l etranger? Il faut bien parler la langues du pays ou au minimum anglais car une fois a 20 metres de fonds avec des coms merdiques et un coh indien avec un sale accent pour comprendre quelque chose il va falloir s accrocher.
Tout depends des pays, comme ceux dis civilises, comme australie, canada ou la tu auras de bons contrats, bonnes conditions... mais evidement des problemes de visas. Si tu a moins de 30 ans je te conseil le working holliday visa pour l australie et a toi de faire le porte a porte de societes en esperant qu une d entre elles te sponsorisera.... dans quel cas se sera le jackpot.
Le canada c est difficil vu qu il ont une bonne ecole qui dure une annee et un bon syndicat... pourquoi vont ils employer un types qui a 2 moins d inpp et pas de visa?

D autres pays moins civilises qui offrent du boulot comme le mexique, le venezuela, le chili... la paye n est pas miraubolante ( a part pour le venezuela ou il y a beaucoup de companies americaines et payent en dollars) mais cela peut etre une bonne experience et il y certains avantages comme l absence de visite medicale hyperbare, visite du travail, mais egalement un materiel moins bien entretenu (quoique...).

Le continent africain quand a lui est risque, dans le sud se sont les sud-af qui ont tous les contrats via leurs agents recruteurs et ont l avantage de ne pas avoir besoin de visa et sont deployablent rapidement. Pour l afrique francophone c est deja bien sature, pas trop de debouches, bien pris en charge pas les anciens milis ( legionnaires et plongeurs demineurs).

Maintenant c est a toi de voire et de mettre toutes tes chances de ton cotes, mais personnellement je te conseillerais de changer de metier.
Rien qu en france il va sorti entre 60 et 80 nouveaux scaph tout les 3 moins avec l inpp, dinant, l ens, afpa.... et il n y a deja pas assez de boulots pour tous. Alors les recruteurs refussent du boulots avec des arguments du style "etre plongeur ne sufit pas, il faut une autre qualification".... les mecs de sogetram qui partaient en afrique en offshore se buvaient une bouteille de wisky la nuit a faire le tours de bodels et allez plonger le lendemain matin a 6h00..... et aujiurd hui on nous fait la morale pour une certification classe llA ou une certif de soudeur qu il va falloir renouveller tous les 2 ou 5 ans... pourquoi on en est la? Lorsqu il y a eu u e reforme du metier de scaph, on a dit au anciens vous allez voir, vous auraient un salaire plus bas mais plus de primes donc au final vous toucherez plus.... resultat quand t es au chomage ou pour les points de retraite c est ton salaire brut qui est pris en compte... pas les primes. De plus, au lieux de setirer dans les pattes les uns es autres a garder jalousement un cdd il serait plus inteligent de creer un vrai syndicat eavec de vrais recruteurs. Mais bon, ce n est pas la mentalite francaise. On prefere paye Barrez 500 euros par ans, parce qu il est le seul reconnu par cts, on prefere t dire non a des contrat etrangers vus qu ils so t soit disant mal payes, on prefere investir dans des centres de formations pour saturer encore plus le marche.
kmb37

Message(s) : 8

Message par damienR » 27 Mars 2016, 20:27

Merci d avoir prit vraiment le temps de m expliquer .
Cela me rend triste que dans un si beau métier cette mentalité pourrit me semble telle ce milieu .
Je crois que si tu est conscient de la nécessité de créé un vrai syndicat , de recruteurs et tu ne doit sûrement pas être le seul .
Je pense que votre forum pourrait servir à cela , dut moins à en discuter sereinement entre professionnels dans tout vos domaines confondues.
Voila je vous remercit et j aurait souhaité maintenant en terminer sur les détails de ce visa australien
Surtout que plus nocive que moi cela n existe pas .
Merci d avance . Cordialement
damienR

Retour vers Présentations