INPP ou ENS ???

N'hésitez pas à faire votre présentation...

INPP ou ENS ???

Message par baloodelamancha » 26 Nov 2015, 12:10

Salut,

J'ai 38 ans, je suis sur Marseille.

Je suis en plein questionnement existentiel et j'envisage une reconversion professionnelle en tant que scaphandrier.
J'ai deja mon niveau 2 en plongée
J'ai le CFS = Certificat de Formation a la Sécurité (certificat nécessaire pour être steward ou hôtesse de l'air)

Je suis manuel, je ne suis pas du genre a stresser, paniquer et me noyer dans un verre d'eau.
J'aime le travail en équipe tout en étant autonome.
Je suis manuel, je pense vite sur mes pieds.
Je parle couramment l'anglais et parle un peu espagnol et arabe (j'ai grandi a l'étranger, du coup j'ai une assez grand faculté d'adaptation)
Je n'ai aucune attache particulière sur Marseille ni meme sur la France.

Ce metier me semble être ideal pour moi!!!

J'ai commencé mes recherches sur le net, et on dirait que je vais devoir faire un emprunt a la banque...

Je n'arrive pas (pour l'instant) a trouver les infos que je cherche....

Merci par avance a ceux qui pourrons m'aiguiller :)

Vivant sur Marseille, l'INPP semble un choix logique, mais l'ENS est tellement plus chaleureux au telephone... (je vais aller voir de moi meme pour comparer les 2)
Il me semble avoir lu quelque part que l'INPP utilise des militaires (ou ex) comme formateurs??? :(
Y a t'il vraiment des débouchés en ce moment? A l'international???

Mon but serait de devenir vraiment bon a ce que je fais pour ensuite l'appliquer a l'étranger dans le petrol ou le nucléaire : je veux bouger et gagner le plus possible!!! (je sais que cela ne sera pas facile, mais je n'ai pas froid aux yeux et je suis remonté a bloque: je crois que je n'ai jamais été aussi motivé de ma vie, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé a faire cela plus tot....)
baloodelamancha

Message(s) : 2
Prénom: stephan

Re: INPP ou ENS ???

Message par scaph la grenouille » 06 Déc 2015, 11:04

Salut Baloodelamancha,

- INPP ou ENS = Bonnet blanc ou blanc bonnet. Le facteur à prendre en compte est à mon avis est le nombre d'€ qu'il va te falloir débourser pour obtenir le précieux sésame (CLIIA) qui te permettra de postuler pour un job de scaphandrier.
- Le marché est saturé de scaphandriers et ce, depuis toujours....
- L'offshore est en crise, dû à la chute des cours du pétrole donc n'espères rien de ce côté là. De plus, tu seras obligé d'investir dans d'autres formations pour espérer avoir un éventuel job dans ce secteur. :(
- La grande majorité des scaphandriers sortant des centres de formations peinent à trouver du travail et finissent par abandonner la profession.
- Attention au mythe de l'aventurier / scaphandrier qui parcourt le monde et amasse de l'argent à foison..... C une légende.....
- 38 ans.... C'est un peu tard, à mon avis, pour entrer dans une profession qui est très exigeante au niveau physique et moral.

Ne t'imagines pas que j'essaies de te décourager, c'est juste l'avis d'un scaph qui a débuté dans ce secteur en 1995 et qui a évolué aussi bien en TP qu'en offshore.

Pt conseil: Vas rendre visite à une, voire deux, entreprises de travaux sous-marins et discutes avec les gars de ce qu'est notre profession..... ;)

Quoi qu'il en soit, bon courage à toi. :D
scaph la grenouille

Message(s) : 14

Retour vers Présentations