salut d un cordiste

N'hésitez pas à faire votre présentation...

salut d un cordiste

Message par fredo176 » 07 Avr 2014, 18:39

bonjour je viens de m inscrire sur votre forum ,car dans la demarche de recupere l ancien syndicat scaphco ,j ai pris contacte avec la cfdt .il c est revelé que le scaphco est dissous depuis le decé du scaph que s en occuppait .on ma donc proposé de rejoindre la cfdt constrution pour y rassemblé les cordistes qui souhaite.je viens vers vous , pour la simple raison que nous etions avant uni d une certaine maniere ,et surtout pour me renseigné de l avancé de la condition de travail de scaph
-si votre metier est consideré dans les metiers penible?
- si votre metier est rattaché a une convention collective ?
-si vous benificier d avantage sur la retraitre?
-si une entreprise employant des scaphandriers doit etre dans l obligation d avoir une certification ,un agreement?
-si il y a un syndicat de scaphandrier?
voila je suis sur une demarche de construction d un syndicat pour les cordistes,que la cfdt veut bien integrer .on a deja eu des reunions entre nous et eux ,.
je vous souhaites bon courage merci a tous
fredo176

Message(s) : 2

Re: salut d un cordiste

Message par bluebishop6 » 22 Avr 2014, 12:28

Bonjour Fredo176 ,

- Le dernier secrétaire du SCAPHCO , Mr Phillipe VOLAINE n'est pas mort !! Il a seulement démissionné faute de cotisation adhérent ...Mettant en sommeil le SCAPHCO de fait ...

- Oui le métier de scaphandrier faisant partis des travaux hyperbares , nous sommes concernés part les nouveaux textes sur la pénibilité .

- La convention collective est liée au code NAF de l'entreprise , en général les entreprises employant des scaphandriers sont sous la convention collective du TP , mais il y a quelques exceptions .

- Pour les avantages de retraite liés à la pénibilité , nous sommes dans l'attente des accords entre employeur et employé .

- l'annexe 1 de l'arrêté d'Octobre 2012 , donne une liste des travaux soumis à certification . Donc les entreprises voulant faire ces travaux devront être certifié par un organisme certificateur (APAVE , SOCOTEC , etc)
Les modalités de cette certification seront définies par l'arrêté en cours d'écriture au ministère du travail .

- Oui il y a un syndicat de scaphandrier , nous avons été obligé car le ministère du travail ne dialogue pas avec les association 1901 , ou alors il fallait passer par un tour de passe-passe .
Nous avons choisi une structure syndicale par soucis de clarté , tous en gardant l'association .

A ce jour les scaphandriers ont 2 organismes représentatifs :
- SCAPHMOTION association 1901
- Syndicat CGT des scaphandriers français
Les 2 structures sont géré par la même équipe pour facilité le suivi et la gestion .

Cordialement
Nicolas
bluebishop6

Re: salut d un cordiste

Message par fredo176 » 09 Mai 2014, 00:28

vous avancez tres bien ,nous debutons a peine .et pour corcé la chose nous avons pas d experience et de connaissance dans le syndicalisme, a peine depuis mars dernier.
cela me donnes des idees a vrai dire la certifications professionnel est un bel effort j espere pouvoir faire admettre la notre ,comme la certification aussi pour certains travaux .
nous imaginons un convention collective ou des accords avec les entreprises pour le moment on soummettra l idee a la CFDT d ici peu . ils nous guide pas mal mais ne connaisse pas grand chose au milieu perilleux, ca a ete tres long de dresse un panel de notre metier .
je voulais savoir si votre syndicat a ete cree au sein de la cgt directement ou avez vous rejoint apres la cgt , car nous voulont cree un syndicat a notre corporation nous trouvons cela plus logique que d etre CFDT-FNCB si tu peux m expliqué les modalite de creations du syndicat ( j ai contacte d autre syndicat mais la reponse est longue encore)
merci de tes reponses en tout cas et bravo pour la reconnaissance d evotre metier
fredo176

Message(s) : 2

Retour vers Présentations