visite médicale

Postez vos réactions en mettant comme intitulé le titre de l'article.

visite médicale

Message par aksionov » 13 Mai 2009, 19:28

Je viens de lire, non sans surprise la nouvelle rubrique concernant la visite médicale et je ne suis pas d'accord avec l'auteur quel qu'il soit puisqu'il est anonyme.

Je ne suis pas d'accord quant à la responsabilité que l'auteur du post place systématiquement et uniquement sur l'employeur. En tant que professionnnels, nous sommes tous parfaitement au courant (du moins je l'espère) que la visite hyperbare doit comporter une validation de la médecine du travail. C'est le B A BA de n'importe quel travailleur salarié en France: la visite médicale du travail est une obligation. Nul n'est sensé ignorer la loi, surtout quand on est directement concerné. Alors quand je lis la phrase suivante, je bondis:

la personne n'étant pas passée devant le médecin du travail peut se retourner contre sont employeur qui ne lui aura pas proposer de se rapprocher de la médecine du travail dont il dépend, et où il doit être inscrit en tant qu'entreprise.

Certes; l'entreprise a une part de responsabilité, mais en tant que scaph, je ne m'imagine pas dire:" ah boooon, il me fallait une validation médecine du travail??? mais on ne m'a rien diiiiit... mon employeur ne m'a pas prévenu, il ne m'a rien proposé"... Vous n'avez besoin de personne pour vous dire de faire un test secours ou pour vous dire de vérifier s'il y a de la pression dans les bouteilles... Ou alors c'est grave. Prenez vous par la main, les gars !!

Concernant le dernier paragraphe et les plans de prévention:
A ma connaissance, les grosses boites font passer leurs visites médicales par le Dr Barré qui est habilité médecine du travail. Les plans de prévention ne sont pas "caducs", dans la mesure où un plan de prévention ne contient aucune visite médicale. Un plan de prévention vise à gérer les dangers de la coactivité entre plusieurs entreprises. Les visites sont généralement insérées dans les documents qualité remis par l'entreprise. Par ailleurs, leur conformité n'est pas à remettre en cause; elles sont éventuellement incomplètes, ce qui est différent.

Nota: précision sur la définition de caducité: "se dit d'un acte juridique dont la valeur disparaît par défaut d'accomplissement de formalités"

En conclusion, je ne saurais trop conseiller la modération dans les propos à cet auteur anonyme qui semble mettre tous les employeurs dans le même panier de l'illégalité et qui semble prendre la majorité des scaphs pour des imbéciles incapables de se prendre en main et ignorants des règles régissant leur propre métier. Je pense que ceux qui ne passent que la moitié de leur visite le font en toute connaissance de cause ou bien par envie de ne pas se compliquer la vie. A leurs risques et périls !!!! MAis honnêtement, je n'ai jamais vu un employeur faire de l'obstruction directe ou passive au passage de la visite médicale du travail...
aksionov

Message(s) : 73

Re: visite médicale

Message par Neymo » 14 Mai 2009, 00:11

En premier: " Mea culpa" j'ai mis l'article en ligne sans verifier l'intégralité de son contenu et sa mise en forme :? . Erreur de ma part, qui à engendré certaines incompréhensions. Celui-ci a été revu pour plus de clarté...

J'apporte quelques précisions sur cet article concernant les visites médicales. En effet il faut prendre en considération que chacun doit s'affranchir de ses droits et devoirs. Mais ce qui est peut être mal formulé, c'est que le salarié a un lien de subordination envers son employeur et c'est à l'employeur de faire les démarches pour faire valider la visite de son salarié par un médecin du travail. Cependant une demande individuelle peut être effectué par le salarié. Aussi cela concerne surtout les scaphandriers en intérim et non les salariés d'entreprise.
Ce que l'article veut dire, c'est qu'il y a des lacunes dans ce domaine. Je prends comme exemple: Combien d'entre vous ont été convoqué pour une visite médicale du travail par leur agence d'intérim ( comme cela ce fait pour n'importe quel autre ouvrier en intérim)?

A ma connaissance, les grosses boites font passer leurs visites médicales par le Dr Barré qui est habilité médecine du travail

En effet le Dr Barré est habilité médecine du travail pour les entreprises qui ont des plongeurs professionnels, mais dont le siège est en région PACA.
Pour les autres entreprises, des visites de réciprocité peuvent être pratiquées ( en accord avec les différents centre de médecine du travail des entreprises ou agence d'intérim).

Donc tout scaphandrier ayant une simple visite médicale non validée médecine du travail, est par définition dans l'incapacité de travailler selon le code du travail. Ce n'est peut-être pas dans le ppsps, mais les grandes entreprises clientes de travaux subaquatiques ont l'habitude de demander la visite médicale ainsi que la carte Hyperbar pour vérifier l'aptitude des intervenants. Aussi on en revient au même point, non validé médecine du travail, inapte à intervenir...

Cet article n'est en rien un "J'accuse" contre les employeurs, mais une façon de tout remettre à plat afin de trouver des solutions pour le bien de tous et toutes. Il faut dire que pour beaucoup de personne la validité de leur visite n'était pas très claire, moi le premier ;) .
Neymo
Administrateur du site

Message(s) : 25
Prénom: Julien

Retour vers Réactions aux articles du Site