Appel à l'expérience des vieux !!!

Appel à l'expérience des vieux !!!

Message par lebretondu83 » 24 Jan 2012, 22:14

Salut à tous, étant nouvellement COH pour ma boite, je fais le point sur ce qui exite (pas grand chose), je me suis penché sur le matos de sécu néccessaire, j'ai une expérience plongée loisir. en dehors de la trousse de secours basique et de ce que j'ai pu acheter: le défibrilateur, la planche de sortie, la bouée Silzig, qu'est-ce que selon votre expérience il serai tutile d'avoir en premier sercours. merci de me faire part de votre expérience; ça peut sauver des vies
lebretondu83

Message(s) : 14
Prénom: joel

Re: Appel à l'expérience des vieux !!!

Message par lebelgedu83 » 02 Fév 2012, 11:42

Déjà tu peux avoir au moins autant qu'en plongée loisir, cad par exemple oxygénothérapie complet (BAVU, masque HC, aspirateur de mucosité, etc) un kit de bobologie (pansement, sterystrip, désinfectant, etc)

Ensuite un moyen de sortir de l'eau un plongeur inconscient ou blessé qui ne peut remonter à l'échelle (potence de levage avec treuil à main et arceau) et faire en sorte de plonger avec un harnais ayant des points d'ancrage homologué en levage et testé par un organisme de contrôle comme pour ta potence pour laquelle tu peut prévoir un test en charge une fois que tu l'a fixé.

Ensuite rien n'est figé, toutes dispositions est à prendre selon le cas particulier de chaque site de travail, une analyse de risque en amont du chantier doit avoir ou doit être faite.

En cas d'incident ou d'accident tu seras la première personne à qui on demandera des comptes, chaque personne avec qui tu travaille peut aussi te fournir des idées on peut toujours s'améliorer et minimiser les risques en réfléchissant ta démarche est pleine de bon sens.

Olivier
lebelgedu83

Message(s) : 22
Prénom: olivier

Message par scaphpvc » 10 Fév 2012, 19:33

Je sais pas pour qui tu bosses mais celà ne s'improvise pas d'ètre "COH" . Ou tu es qualifié et tu sais gérer la situation (Tu as de l'expérience ou une formation??) et tu as le listing du matos OBLIGATOIRE sachant que chaque chantier à ses particularités et donc du matos supplémentaire ,ou on t'a mis là par hasard et dans ce cas exerce ton droit de retrait car au moindre pépins tu seras le bouc émissaire. Par ailleurs ta société doit te fournir tous les éléments pour remplir ton Job, Un "vieux"scaph millésime 1953 toujours actif pas planqué dans un bureau...
scaphpvc

Message(s) : 10
Prénom: philippe

Message par dge » 11 Fév 2012, 21:30

Comme l'a dit un vrai vieux scaph, si tu peux faire COH (vraiment), tu ne poses pas ce genre de question :shock: . Un papier, c'est bien, de l'expérience, c'est bien mieux.
Aussi, fait gaffe aux "champions du monde" (dans leurs rêves) qui vont te donner des conseils (ici même sur le site et "une fois"...) alors qu'en terme de sécurité, on les a déjà vue dire à un gars dans l'eau de passer sur secours pour, au même moment, leur démonter les B50 qui les alimentaient et les faire gruter au dessus de leurs tête... pour pas les porter et se barrer tôt. :oops:

Après, tu peux aussi trouver des employeurs (si si...) qui feront de toi un COH ou un cheffaillon pour pas chère :o (c'est le but) mais tu vas passer pour un con (faut appeler un chat, un chat) vu que tu ne seras rien faire et diras que des conneries (et c'est sur: ça se verra). M'enfin, comme tot me monde sait... à l'INPP, tu paye, tu as. (et si en plus tu connais alors.... hum hum...).

aller... tu verras tout ça par toi même, salut.
dge

Message(s) : 23
Prénom: Jerome

Message par lebretondu83 » 09 Avr 2012, 02:23

lebelgedu83 a écrit :Déjà tu peux avoir au moins autant qu'en plongée loisir, cad par exemple oxygénothérapie complet (BAVU, masque HC, aspirateur de mucosité, etc) un kit de bobologie (pansement, sterystrip, désinfectant, etc)

Ensuite un moyen de sortir de l'eau un plongeur inconscient ou blessé qui ne peut remonter à l'échelle (potence de levage avec treuil à main et arceau) et faire en sorte de plonger avec un harnais ayant des points d'ancrage homologué en levage et testé par un organisme de contrôle comme pour ta potence pour laquelle tu peut prévoir un test en charge une fois que tu l'a fixé.

Ensuite rien n'est figé, toutes dispositions est à prendre selon le cas particulier de chaque site de travail, une analyse de risque en amont du chantier doit avoir ou doit être faite.

En cas d'incident ou d'accident tu seras la première personne à qui on demandera des comptes, chaque personne avec qui tu travaille peut aussi te fournir des idées on peut toujours s'améliorer et minimiser les risques en réfléchissant ta démarche est pleine de bon sens.
Olivier

La potence et le harnais c'est en cours pour l'oxy on l'avais déjà, l'analyse des risques elle est faite à chaque fois.
pour répondre à scaphpvc et à dge, c'est justement que je suis conscient de ma responsabilité et de la sécurité des scaphs avec qui je bosse que je prends du recul et que je me pose ce genre de questions. je m'attendais a avoir des petits trucs venant de votre expérience c'est tout !
lebretondu83

Message(s) : 14
Prénom: joel

Message par scaph13 » 17 Avr 2012, 18:18

salut c'est quoi le nom de ta boite?
scaph13

Message(s) : 1
Prénom: eric

Retour vers Médecine